ServeurDown

Instagram logo

Instagram

Quel est l’état des serveurs Instagram ? Découvrez ici s’il y a une panne, une mise à jour ou un problème majeur sur le réseau social Instagram.

Instagram est une application qui a vu le jour en 2010. C’est un réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos. Instagram fait partie du groupe Meta, propriétaire aussi de Facebook.

Signaler un problème chez Instagram

Si vous rencontrez un problème ou une panne sur l’application Instagram, faites remonter votre requête en cliquant sur Signaler un problème ci-dessous. 

Nombre de signalement ces dernières 24h
Instagram

L'état des serveurs Instagram

Instagram est une application qui fonctionne avec de nombreux serveurs. Ainsi, on peut être amené à se demander, à n’importe quel moment de l’année, dans quel état sont les serveurs d’Instagram. C’est une application qui nécessite l’accès à énormément de données en temps et qui peut donc être sujet aux pannes.

Instagram est basée sur une technologie de pointe qui répartie les données sur différents serveurs. Instagram a recours au Load Balancing pour répartir la charge de travail sur plusieurs serveurs. Cette stratégie permet de gérer de manière efficace son trafic mais aussi de garantir une fluidité et une rapidité de l’application. 

L’application a également recours à des stratégies très intéressantes vis-à-vis des données. En effet, Instagram stocke une grande quantité de données pour ne rien perdre. Cela permet aux utilisateurs de retrouver tout ce qu’ils souhaitent, à n’importe quel moment. 

Pour assurer la continuité de ses services, Instagram réplique ses données. Les données sont en fait dupliquées pour parer d’éventuels pannes sur un serveur. Si un serveur tombe en panne, les données seront ainsi accessibles à partir d’un autre, ce qui n’endommagera pas l’expérience utilisateur. 

Comment Instagram garantit une telle rapidité de chargement ?

Comme vous auriez pu le voir précédemment, Instagram utilise la répartition de charge pour améliorer la rapidité de chargement. Ce n’est pas la seule mesure mise en place pour améliorer les performances de l’application.

La mise en cache est aussi une technique commune dans le milieu, qui sert à améliorer les performances et à réduire la charge sur certains serveurs. Les données qui sont fréquemment demandées par un utilisateur sont mises en cache, stockées sur des serveurs de cache, afin de donner un accès rapide à ces contenus ! 

Les problèmes courant rencontrés sur Instagram

L’état des serveurs de l’application Instagram est important puisqu’il permet de savoir s’il n’ y a pas de panne sur ce service. En effet, Instagram, comme toute technologie informatique, peut rencontrer des problèmes de différente nature.

Les utilisateurs peuvent ainsi rencontrer des problèmes de connexion. Ils peuvent rencontrer des difficultés à se connecter à leur compte suite à des limites de connexion ou des soucis de serveurs.

Comme toute application qui fait appel à un certain nombre de données, Instagram peut parfois être lente. Si le serveur est en surcharge, alors l’application peut mettre du temps à charger certains contenus. 

Enfin, même si Instagram profite des technologies du groupe Méta, ce n’est pas une application qui est à l’abri des bugs et des messages d’erreurs. Les utilisateurs peuvent faire face à des plantages de l’application, des erreurs de chargement et d’autres problèmes similaires à ceux-ci. 

 

Comment bien utiliser Instagram ?

Instagram est un outil qui vous permet de partager des photos et vidéos avec vos amis mais aussi de mettre en avant un business. C’est un réseau social, une fois bien utilisé, qui peut être bénéfique pour vous d’un point de vue professionnel. 

Pour les entreprises qui souhaitent développer leur communication et leur notoriété sur le web, Instagram est un très bon outil. 

Pour bien utiliser Instagram, il faudra vous créer un profil attrayant. Que ce soit par votre pseudo, votre photo de profil ou votre biographie, il faudra proposer un profil intéressant.

Ainsi, après la création de votre profil attrayant, il faudra publier du contenu de qualité. Vous pourrez partager des photos et vidéos de haute qualité pour obtenir une certaine audience. Le but est d’être original. 

Instagram permet aussi d’interagir avec sa communauté. C’est un outil qui vous permettra de poser des questions à votre communauté mais aussi de recevoir des commentaires afin de connaître l’avis des internautes. 

Il existe énormément de façons de bien utiliser Instagram, à vous de choisir ce qui est le mieux pour améliorer la qualité de votre profil.

Sécuriser son profil sur Instagram

Pour sécuriser votre profil Instagram, il y a des règles communes à toutes les applications à connaître. Si possible, utilisez un mot de passe complexe. Cela permettra d’éviter des hack de votre compte et sécurisera ainsi vos informations personnelles. L’authentification à double facteur peut aussi être une option, en complément d’un mot de passe « fort ».

Régler la confidentialité de votre compte est très important. Instagram vous permet de régler l’accès à vos photos et vidéos. Vous pouvez ainsi partager du contenu avec le groupe de personnes que vous souhaitez. L’application offre également la possibilité de restreindre l’accès aux messages privés. Si vous ne souhaitez pas recevoir de messages extérieurs à vos abonnements, cela est possible.

Vous pouvez aussi activer les notifications de connexion sur votre compte. Un mail ou un SMS vous sera automatiquement envoyé lorsqu’une connexion sera établie sur votre compte. 

De plus, il est conseillé de ne pas partager d’informations personnelles comme son numéro de téléphone ou son adresse. Certains utilisateurs partagent des informations personnelles dans leur biographie. C’est une chose à ne pas faire si vous souhaitez protéger votre vie privée.

Enfin, pour sécuriser au mieux votre profil, vous pouvez suivre les conseils de sécurité d’Instagram qui sont mis à jour régulièrement. 

 

C'est quoi un hashtag sur Instagram ?

Un « Hashtag » est un mot clé ou une phrase précédé du symbole « # » qui permet de regrouper des publications sous une même thématique. Cela offre la possibilité aux utilisateurs d’obtenir une audience plus large avec l’ajout de certains hashtags en dessous des descriptions de leurs publications. 

Voici 6 conseils pour bien utiliser les Hashtag :

  1. Utilisez des hashtags en rapport avec votre publication. Remplir sa publication de tout et n’importe quoi ne rendra pas votre contenu pertinent.
  2. Faites une recherche en amont des hashtags qui correspondent le mieux à votre publication.
  3. Utilisez des hashtags populaires.
  4. Limitez le nombre de vos hashtags par publication à 10 environ. 
  5. Les hashtags sont aussi efficaces en commentaire que dans la légende votre publication.
  6. Créer vos propres hashtags. 
états des serveurs instagram

L'état des serveurs Intagram et ses lien utiles

  • Lien vers notre page sur le Load Balancing qui vous permettra de mieux comprendre la répartition de charge utilisée pour les serveurs d’Instagram.
  • Downdetector vous permet de connaître en détail et en temps réel les potentiels soucis que peut rencontrer cette application. 
  •  Webblog vous donne accès à un guide complet d’utilisation d’Instagram sur ce lien. 

Les différents problèmes rencontrés sur l'application Instagram

  • Application
  • Connexion
  • Site Web