ServeurDown

Logo WhatsApp

WhatsApp

Quel est l’état des serveurs de WhatsApp ? Cette page est dédiée aux problèmes liés aux services de cette messagerie.

Jan Koum et Brian Acton sont les fondateurs de WhatsApp.  C’est en 2009 que leur plateforme voit le jour. Son principe est simple : une messagerie instantanée et sécurisée reliant les utilisateurs grâce à internet.

Signaler un problème chez WhatsApp

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez signaler un problème rencontré sur l’application WhatsApp. Ainsi, votre requête contribuera aux statistiques.

Nombre de signalement ces dernières 24h
Whatsapp

L'état des serveurs WhatsApp

WhatsApp une messagerie instantanée qui est basée sur une connexion internet. Qui dit internet, dit serveurs. En effet, les messages transitent par les serveurs de l’application. Techniquement, il est possible de rencontrer une panne, à tout moment, lors de l’utilisation de WhatsApp.

En 2014, Facebook achète WhatsApp. Pourtant, ce dernier continue de fonctionner de manière indépendante, avec ses propres serveurs. Facebook Messenger et WhatsApp sont interconnectés : un utilisateur de Messenger peut envoyer un message à un utilisateur de WhatsApp.

L’application utilise un protocole de communication XMPP, Extensible Messaging and Presence Protocol. À l’aide d’un numéro de téléphone, elle crée un identifiant unique. Ceci permet aux usagers de se connecter aux services afin d’envoyer et de recevoir des messages. L’équipe de développement met en avant le fait que le chiffrement de bout en bout soit appliqué à toutes les communications.

WhatsApp est basée sur une infrastructure assez dense et complexe. Cependant, elle stocke les messages de manière transitoire. C’est par souci de fluidité que l’équipe de développeurs allège les serveurs. Les détails des messages et les status des utilisateurs doivent, effectivement, tous passer par les serveurs, pouvant ainsi créer des pics d’utilisation.

Les problèmes récurrents rencontrés sur WhatsApp

Le service de l’état des serveurs de WhatsApp est une aide précieuse pour les utilisateurs. En effet, en signalant un dysfonctionnement, chacun peut contribuer à aider la communauté à reconnaitre les pannes majeures.

Problèmes liés à la connexion

Premièrement, le problème de connexion aux services est le souci le plus rencontré par les utilisateurs. À l’ouverture, l’application peut, tout simplement, refuser de se connecter aux serveurs.

De plus, il peut y avoir un refus d’envoi et de réception des messages. Derrière ce dysfonctionnement, plusieurs causes sont identifiables :

  • L’appareil n’a pas de couverture réseau.
  • Le réseau opérateur est en panne.
  • Les serveurs de WhatsApp sont en panne.

Appels et notifications bloqués

Parfois, les utilisateurs sont confrontés à des problèmes d’appels sur l’application. Les appels entrant n’apparaissent pas et/ou  il est impossible de démarrer un appel. Dans ce cas, les réglages de sécurité et le pare-feu sont peut-être impliqués.

Il est possible d’être confronté à une erreur d’affichage des contacts. La majeure partie du temps, il s’agit probablement d’une mauvaise configuration des paramètres d’Android ou de l’iOS. Notons aussi que les contacts ne sont peut-être pas synchronisés.

Certains usagers se plaignent également de ne plus recevoir les notifications WhatsApp. Ce problème mineur peut se corriger en vérifiant :

  • Le statut du mode ne pas déranger.
  • L’activation des notifications dans les réglages de l’appareil.
  • L’activation de la mise à jour en arrière plan.
  • La suppression des restrictions liées à l’économie d’énergie.

Compte supprimé

Dans la pire des situations, votre compte est supprimé. Pour cause d’inactivité, WhatsApp s’autorise à supprimer votre profil afin de décharger leurs serveurs. La solution est assez simple : reconnectez-vous avec le même numéro. Si cela ne fonctionne pas, désinstallez et réinstallez l’application avec de vous connecter.

 

Autres problèmes récurrents

L’application peut refuser de s’ouvrir ou crasher lors de son utilisation. Une ancienne version de l’application ou un fichier corrompu peut être en cause. Vérifiez les éventuelles mises à jour. Videz le cache de l’app.

WhatsApp offre la possibilité d’échanger des médias. Occasionnellement, les photos et les vidéos ne se téléchargent plus. Il faut alors s’assurer que la connexion soit bonne. Aussi, l’application a besoin d’espace de stockage pour déposer les fichiers en local.

Il existe un autre problème récurrent : l’affichage des messages à l’ouverture de WhatsApp. La réinitialisation de la connexion internet devrait régler le dysfonctionnement. Sur Android, désactivez la fonction de restriction des données en arrière-plan. Quant à iOS, il faut activer la mise à jour en arrière-plan.

Dix conseils sécurité pour les utilisateurs WhatsApp

1. Paramétrez la confidentialité de votre compte

Pour utiliser l’application, il faut renseigner votre pseudo/nom, photo et activité. Protégez votre vie privée en rendant ces informations visibles seulement à vos contacts et non à tout le monde (paramétrage par défaut).

2. Acceptez les notifications de confidentialité

L’application est capable de détecter si un nouvel appareil a accès une de vos conversations. Il est ainsi possible d’être alerté d’une telle intrusion. La configuration est accessible depuis le menu Paramètres,  Compte, Sécurité, Afficher les notifications de sécurité.

3. Mettez à jour votre application

Comme pour toute autre application, WhatsApp comporte des failles de sécurité dans son code source. Pour les combler, les éditeurs s’efforcent de les traquer et de corriger les bugs. C’est ainsi que les mises à jour prémunissent les éventuelles attaques de hackers.

4. Utilisez l'authentification à double facteur

Dans le principe, la double authentification est une méthode de connexion qui exige l’identification avec un nom d’utilisateur et un mot de passe plus un code transmis par mail, numéro de téléphone ou autre canal. De cette façon, un hacker ayant dérobé les identifiants ne peut pas se connecter au compte. Pour activer cette fonction, rendez-vous dans le menu Paramètres, CompteAuthentification à double facteur, Activer.

5. Signalez les messages douteux

De temps en temps, les utilisateurs reçoivent des messages d’inconnus, demandant de cliquer sur un lien ou de communiquer leurs identifiants. Bien entendu, il est fortement déconseillé d’y répondre ou d’interagir avec cet inconnu. Signalez simplement le message à l’équipe de WhatsApp en utilisant le bouton signaler sur la page contact de la personne.

6. Bloquez les utilisateurs indésirés

Si un doute subsiste à propos d’un utilisateur, il est possible de bloquer cette personne. De ce fait, cette dernière ne pourra, ni vous envoyer de message, ni vous appeler.

7. Sécurisez vos appareils

Il est primordial d’utiliser des codes et des mots de passe pour verrouiller vos appareils connectés à WhatsApp. Préférez des mots de passe forts, d’une certaine longueur, et mélangeant des chiffres, des lettres (majuscule et minuscule) et des symboles. Configurez vos comptes avec des mots de passe et des codes différents. Utilisez un trousseau de sécurité.

8. Utilisez le chiffrement

Afin de protéger vos messages, l’application peut chiffrer les données. Vérifiez que l’option est active en vous rendant sur la fiche contact, Chiffrement. Alors un QR code s’affiche accompagné d’une longue série de chiffres. Cette dernière est une garantie de la sécurisation des messages.

9. Assurez-vous de la véracité de vos contacts

En cas d’échange sensible avec un contact, il est fortement recommandé de vérifier s’il s’agit de la bonne personne. Cette manœuvre vous assure la fiabilité de ce contact. En posant une question intime, ou en demandant de rappeler un souvenir, il est possible de démasquer un éventuel hacker.

10. Sécurisez votre compte

Nous vous conseillons grandement de changer régulièrement de mot de passe afin de sécuriser votre compte. De plus, vous pouvez déconnecter votre compte de tous les appareils connectés en un clic.

états des serveurs whatsapp

L'état des serveurs WhatsApp et ses lien utiles

La répartition des pannes sur Whatsapp

  • Connexion
  • Envoi de messages
  • Réception de messages